API est une association pour les implantés et les futurs implantés cochléaires.
Notre association a pour but d’aider, de conseiller, d’informer mais aussi de nous retrouver.

Dans le cas de surdité sévère ou totale ne pouvant plus être corrigée par des aides auditives, l’implant cochléaire apporte la solution inespérée.

L’implant cochléaire est un dispositif électronique composé d’une partie interne posée chirurgicalement et d’une partie externe le Processeur qui s’apparente le plus souvent au contour d’oreille. Avec son faisceau d’électrodes, l’implant va remplacer la cochlée déficiente. Il stimule le nerf auditif en fonction des sons captés par les microphones du processeur vocal.

Parce qu’il ne suffit pas d’entendre pour comprendre une rééducation orthophonique est indispensable pour apprendre à reconnaître les nouveaux sons. L’orthophonie, les réglages du processeur et l’évolution dans un l’environnement familial et social compréhensif sont les gages d’une réhabilitation réussie.

Mais parce que nos oreilles ne sont pas faites que pour entendre, API a aussi mis en avant le partage, ce lien qui nous unit à autrui et nous permet d’évoluer.

Rester en contact avec le monde sonore et les autres, c’est vibrer et vivre des émotions issues de ces liens.

Notre oreille a aussi sa « Madeleine de Proust » …