L’évaluation

Recevoir un implant cochléaire commence par une première évaluation chez un spécialiste de l’audition, suivie de tests complémentaires dans un centre d’implantation. Si les résultats confirment qu’un implant cochléaire est une solution adaptée, le spécialiste évoquera l’intervention, ses avantages et les risques éventuels, avant de planifier la date de chirurgie.

L’intervention

L’intervention peut être effectuée en ambulatoire, mais il est possible d’être hospitalisé pour une nuit. L’intervention se fait généralement sous anesthésie générale et dure environ deux heures.

L’activation

Un rendez-vous d’activation sera prévu quelques jours ou semaines après la pose de l’implant cochléaire. C’est le jour où l’on entend à nouveau les sons grâce au dispositif. Le clinicien ajustera les paramètres au cours de plusieurs séances de réglage en vue d’une audition optimale.

La rééducation

Une pratique quotidienne est essentielle car les patients ont besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle manière d’entendre les sons. le programme de rééducation consistera à développer de nouvelles compétences d’écoute au quotidien notamment:
– utiliser le système d’implant autant d’heures par jour que possible,
– lire à voix haute,
– écouter des livres audio tout en lisant l’exemplaire papier
– écouter des chansons identifiables facilement

Pour l’enfant, l’éducation sera essentielle car il apprendra à entendre, à parler et à développer ses compétences cognitives. Notre engagement est de continuer à développer de nouvelles technologies, afin de fournir des outils et des ressources qui le guideront dans son parcours vers l’audition.