1 – ALLOCATION POUR ADULTES HANDICAPES (AAH) SOUMISE A CONDITIONS D’AGE

Vous pouvez bénéficier d’une allocation de base dite allocation adulte handicapé (AAH) dès lors que vous présentez un certain taux d’incapacité.

Cette allocation de base peut être complétée par :
• Un complément de ressources destiné à compenser l’absence de revenus d’activité si vous êtes reconnu dans l’incapacité de travailler, ou d’une majoration pour la vie autonome si vous pouvez travailler mais que vous êtes au chômage,
• La prestation de compensation du handicap (PCH) destinée à prendre en charge les surcoûts de toutes natures liés au handicap dans la vie quotidienne.

Vous pouvez également bénéficier d’une pension d’invalidité si son montant est inférieur à celui de l’AAH.

Des formules d’assurances peuvent vous permettre également de vous préparer un complément de revenus parmi lesquelles le contrat rente-survie (qui peut être souscrit par un parent à votre profit), et le contrat épargne handicap (qui peut être souscrit par vous-même).

2 – PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) SANS CONDITIONS D’AGE

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

La PCH pour les personnes sourdes ou malentendantes comprend trois volets :

  • Les aides techniques
  • Une aide humaine
  • Des charges exceptionnelles

Où demander
 Il faut faire ces demandes à la Maison départementale des personnes handicapées de votre département.

MDPH 75 : https://www.paris.fr/mdph

Votre médecin spécialiste de l’implant cochléaire devra remplir et signer les formulaires correspondants.