Journée Mondiale du Bénévolat – le 23 janvier 2020.

API était invité, pour célébrer cette journée, par le groupe hospitalier « AP-HP. Sorbonne Université ».

Le matin était plus particulièrement réservé aux associations actives sur le site Pitié-Salpêtrière.

Madame Anne Marie Ruder directrice de l’hôpital a accueilli les participants en nous remerciant pour notre engagement et le temps passé pour l’amélioration des conditions de vie des patients hospitalisés.

1 – La Professeur Catherine Uzan nous a présenté « Le café du rétablissement »
Des ateliers ont lieu une fois par mois, plus spécialement organisés pour les personnes atteintes d’un cancer.
Le premier a eu lieu en septembre dernier sur le « Score du rétablissement », les suivants abordaient la dimension professionnelle avec un juriste, les effets  secondaires et la vie sexuelle.

2 – Madame Aquili bibliothécaire coiffe les 20 médiathèques APHP.
Elle dénombre parmi les inscrits 2253 patients, 218 proches, 463 membres du personnel et 432 parmi leurs enfants.
Elle organise des séances de musique et de lecture au chevet des malades, des visites et des échanges avec des établissements culturels, musées, théâtres …

3 – Monsieur Verley, fait partie de la direction logistique et plus spécialement du développement durable.
Il nous a présenté un projet qui permettrait de guider les personnes malvoyantes pour se diriger dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Une tablette équipée d’un cache tactile spécifique pour chaque trajet est en cours d’expérimentation. Il guide oralement une personne malvoyante entre l’entrée principale et le bâtiment Babinski.

4 – Madame Francine Gourd est représentante des usagers. Sur chaque site du groupe, existe une commission des usagers. Elle se réunit 4 fois par an avec 4 bénévoles par établissement. Elle est domiciliée au MUA. Sa mission est d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients, le parcours de soin, le respect du droit des patients, les repas à l’hôpital … et de transmettre les remarques et les réclamations aux responsables de chaque établissement.
Elle peut s’appuyer sur « les associations présentes à l’hôpital et sur la représentante des familles (Ida Balzano) pour rendre plus efficientes leurs missions».

L’après-midi était consacrée aux référents et bénévoles des associations du groupe « AP-HP. Sorbonne Université ».

Madame Christiane Velty, directrice du groupe, nous a présenté la nouvelle organisation de ce groupe qui comprend 7 hôpitaux :

• Tenon
  • Rothschild
  • Trousseau
  • Saint-Antoine
  • La Roche-Guyon
  • Charles Foix
  • Pitié-Salpêtrière

Le groupe est composé de 13 départements médico-universitaires avec un directeur et un représentant médical dans chaque hôpital.

Madame Ruder est la directrice pour la Pitié-Salpêtrière (Voir l’accueil de la journée).

« Nous voyons dans cette nouvelle organisation l’opportunité de promouvoir encore davantage l’innovation et d’enclencher des évolutions en profondeur, qui bénéficieront tant aux patients qui nous font confiance qu’à l’ensemble des professionnels, avec un double objectif d’attractivité et de fidélisation. »

Cette organisation a été mise en place en septembre 2018.

Après la remise des diplômes, ( j’ai reçu celui d’API que je vous transmettrais), 3 associations ont présenté leur activité.

1 – Madame Martine Chevallier  est venu présenter «Association CMT France » active à l’hôpital Rothschild. Elle concerne spécialement la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT).
Cette association de malades atteints de neuropathies périphériques, gérée par des malades ou des parents de malades, a pour but de rompre l’isolement en regroupant les personnes atteintes d’une CMT ou neuropathies assimilées.

• apporter aide et soutien aux patients ainsi qu’à leurs familles
  • faciliter les échanges
  • apporter des témoignages
  • informer grâce à de nombreuses actualités
  • promouvoir la recherche

2 – Madame Sylvie Percevault a présenté « Association Bibliothèque pour tous » active à l’hôpital Rothschild.

3 – La dernière association présentée a été la plus festive : « Paris Newdance ».
Madame Aude Michon (danseuse) anime une fois par semaine des séances de danse à la Pitié-Salpêtrière, principalement pour les patients en cancérologie, pleine d’entrain elle nous a esquissé quelques pas de danse. www.ellesdansent.org
Cette journée c’est donc terminée joyeusement par une photo de groupe dans la cour de l’hôpital.

Colette Godot